La taille de la feuille dépend de votre besoin. Pour un schéma moyen, vous pouvez garder l'option par défaut (640x480) mais certains necessitent une page de plus grande taille. Dans tous les cas de figure, vous pouvez toujours changer la taille de la feuille en cour de schéma. Les tailles inférieures sont utiles pour faire un schéma explicatif ou représentatif avec peu de composants.
Par défaut, aucune des librairies n'est sélectionnée. Vous pouvez toutes les sélectionner ou en choisir certaines grâce aux presets (logique, tube...).
Si vous cochez Préchargement des librairies, toutes les variantes de composants des librairies selectionnées seront préchargées dans le cache du navigateur. Ceci a pour effet de rendre l'utilisation plus confortable pour des connexions peu rapides mais rend le chargement de la page de dessin un peu plus longue.
Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton pour charger la page de dessin.
Pour reprendre un schéma pré-enregistré, choisissez le fichier (de type ws_save_1008081838.txt) sur votre ordinateur et cliquez sur .
Utilisez l'un des boutons ou
ou la touche W, les fils à angle droit continuent même après un clic alors que ceux à angle quelconque s'arrêtent. Si votre fil a été mal placé, pressez la touche U ou le bouton
, vous pourrez alors reprendre la fil au dernier clic.
Utilisez le bouton ou la touche S et cliquez sur le fil à effacer, les fils à angle quelconque sont plus délicats à effacer, il faut les selectionner au plus près d'une extrémité sans pour autant pointer celle-ci.
Les boutons et
permettent de dessiner des jonctions ou des ponts sur les fils pour bien montrer aux croisements s'ils sont communs ou différents. Pour que les ponts soient bien représentés, mettez-les une fois les fils dessinés.
Utilisez le bouton , un tableau des composants apparait et permet d'en choisir un. S'il ne se trouve pas dans la bonne position, tournez-le avec le bouton
ou la touche R ou faite un miroir avec le bouton
ou la touche F.
Les composants nommés macro... sont des préassemblages de composants afin de placer plus rapidement des structures courantes (tonestacks, cathode follower...). Selectionnez les simplement comme un composant et appuyez sur la touche R pour faire défiler les différentes structures.
Ils se manipulent comme tous les autres composants et peuvent être également déplacés et/ou supprimés.
Leur rotation n'est pas possible.
Utilisez le bouton ou la touche S et cliquez sur le composant.
Le composant est de nouveau disponible sous le curseur de la souris pour être déplacé et/ou tourné. Pour le supprimer, pressez la touche Echap.
Le bouton permet de placer du texte sur le schéma. Je vous conseille de faire ceci lorsque le schéma est fini.
Voir également les recommendations sur les guillemets, antislashs et virgules.
Utilisez le bouton ou la touche S et cliquez sur le texte choisi. Il se trouve de nouveau disponible sous le curseur de la souris pour être replacé. Pour le supprimer, pressez la touche Echap.
Vous pouvez modifier les dimensions de la feuille de dessin pendant la saisie du schéma en appuyant sur le bouton . Selectionnez ou rentrez les nouvelles dimensions et cliquez sur le bouton Modifier.
Vous pouvez déplacer le dessin dans la feuille. Cliquez sur le bouton et utilisez les flèches afin de positionner le dessin à l'endroit désiré.
cliquez sur le bouton pour accéder aux fonctions d'enregistrement ou de génération du schéma.
Vous pouvez générer le schéma (format .png) en cliquant sur le bouton et l'enregistrer directement par un clic droit sur votre souris.
Le bouton pour enregistrer le schéma en format texte (.txt) sur votre disque dur, vous pourrez ainsi le reprendre ultérieurement.
En cliquant sur le bouton , vous enregistrez votre schéma directement sur le serveur, il vous est alors proposé plusieurs codes pouvant être copiés et insérés sur n'importe quel site, forum...
Le bouton permet une restauration du schéma dans la feuille lors d'un enregitrement fait "à la main" dans la zone texte se situant dans les options avancées. Cette fonction n'a pas d'utilité dans le cas d'une restauration par upload d'un fichier texte enregistré avec la fonction "Enregistrer".
Internet Explorer dans ces versions antérieures à la version 7 gère très mal la transparence des composants et dessine donc un cadre gris. Ce défaut ne se répercute heureusement pas sur la feuille générée. Pour plus de confort, utilisez par exemple Mozilla Firefox ou Opera qui sont de très bons navigateurs.
Lors de l'utilisation de l'outils texte ( bouton ), n'utilisez pas les guillemets ' et ", les antislashs \ et les virgules , , ils sont supprimés systématiquement pour éviter des dysfonctionnements.